Cuisine


Brioches aux raisins secs macérés au rhum (de la réunion !)

Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrivais pas à réussir mes brioches, une cata elles étaient lourdes, pas cuites bref j'ai insisté et comme la recette classique me faisait défaut j'ai tenté la farine "mon moulin" spécial brioche avec la levure intégrée (car je pense que c'est cette étape qui loupait avant). Et ben je suis très fière du résultat j'ai enfin réussi mes brioches, elles sont moelleuse, pas cramées, vraiment très très bonnes.

 

La recette est très simple :

250 ml de lait

50 gr de beurre

1 oeuf

500 gr de farine spéciale "brioche" de "Mon moulin"

Programme 1H30 à la map et après 20 à 30 minutes de levée dans le moules à muffins, préchauffer le four 180° puis enfourné 20 min environ les brioches badigeonnées de lait.

 

 


18/05/2009
0 Poster un commentaire

Yaourts à la yaourtière

Voilà je me suis lançée !!!! J'ai réalisé mes premiers yaourts à la yaourtière en commençant par une recette simple de base dont voici  la recette :

 

1 litre de lait entier

1 yaourt (pour moi c'est velouté je préfère)

2 c à soupe de lait entier en poudre

Les mettres sans les couvercles dans la yaourtière et laisser 7 à 8 heures environ pour un résultat compact mais velouté.

Et voilà le résultat petite variante j'ai ajouté 2 c a s de chocolat en poudre et du sucre dans un pour essai à voir et dans 3 d'entre eux du sucre vanillé (hum ca donne un excellent goût vanillé j'adore !!)

 


18/05/2009
0 Poster un commentaire

Mounas

Traditionnellement à Pâques dans ma famille nous réalisons la mounas :

recette de maman

elle est pas belle ma mouna !!!!

Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 360 mn
Temps total : 410 mn

Pour 6 personnes :
  • 1 kg de farine
  • 1 cube de levure fraîche
  • 1 pincée de sel
  • 5 œufs
  • 250 g de beurre ou Astra
  • 1 zeste de citron
  • 1 zeste d'orange
  • le jus de l'orange
  • 1 cuillère à soupe de grains d'anis
  • 250 g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • sucre en grains ou concassé
  •  

    • Préparation

     

    1. 1     Faire infuser les grains d'anis dans un bol d'eau bouillante et laisser tiédir.
    2. 2     Préparer le levain en émiettant la levure avec 250 g de farine et un peu d'eau d'anis tiédie. Pétrir légèrement et mettre de côté, jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume.
    3. 3     Pendant ce temps, mélanger les œufs, le sucre, le beurre fondu, le zeste de citron, le zeste de l'orange, le jus de l'orange, une pincée de sel et le reste de la farine.
      Bien pétrir encore pendant 10 minutes environ jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et ne colle plus aux doigts.
      Laisser reposer la pâte pendant 6 heures environ dans un endroit chaud.
    4. 4     Au bout de ce temps, pétrir à nouveau pour dégazer.
      Faire 4 boules et les badigeonner du jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau. Faire une incision en croix aux ciseaux et mettre du sucre concassé ou en grains.
    5. 5     Les placer sur une plaque garnie de papier sulfurisé et laisser cuire à 180°C (thermostat 6) pendant 20 minutes environ. Surveiller la cuisson, au besoin couvrir avec du papier d'aluminium et vérifier avec la pointe d'un couteau.


    20/04/2009
    0 Poster un commentaire

    Comment réussir son pain

    Comment réussir son pain

    Dans la rubrique Photo "Cuisine" je vous avais mis les dernières baguettes que j'avais réussi. Malheureusement après impossible de réitérer le même succès, les pains s'écrasaient, cuisaient mal bref c'était une véritable horreur !!!

    Je crois avoir enfin trouver l'astuce pour réussir. En fait je les laissais lever trop longtemps et avec en plus la chaleur du moment... c'était fichu d'avance !!

    Donc en fait aujourd'hui j'ai persévéré et réussi de nouveau. J'ai confectionné ma pâte à pain dans la MAP comme d'hab, je les ai pétri et j'ai formé mes petites baguettes que j'ai laissé levé 15 minutes à peine le temps du préchauffage du four.

    La recette :
    • 310 d'eau à 20 25°
    • 500 gr de farine pour pain blanc avec levure (mon moulin)
    1h30 à la map, préchauffer votre four à 250 ° pendant 10 minutes environ. Mettre les baguettes après les avoir un peu badigeonnées de lait et soupoudrées de farine (si vous voulez) au thermostat 230 pendant 10 min puis 180 ° pendant encore 10 min. Le résultat est ma foi pas mal...
     
         

    07/07/2008
    0 Poster un commentaire