Chiens


Le Shetland - standard de race

Petit chien de travail à poil long, d'une grande beauté, en aucune façon lourd ni grossier, allures souples et gracieuses. La silhouette est symétrique, de telle sorte qu'aucune partie ne semble disproportionnée par rapport à l'ensemble. Le pelage, la crinière et le jabot très fournis, la tête bien sculptée, la douceur de l'expression concourent à la présentation du shetland idéal.

- Le crâne et le museau sont d'égale longueur et le centre en est la commissure interne de l'oeil.
- La longueur du corps, de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.

Eveillé, doux, intelligent, solide et actif. Affectueux et réceptif vis-à-vis du maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif.

La tête est raffinée dans ses lignes et élégante sans aucune exagération* ; vue de dessus ou de profil, elle a la forme d'un coin allongé, tronqué, allant en diminuant progressivement de l'oreille à la truffe. L'ensemble doit être considéré par rapport à la taille du chien.

REGION CRANIENNE :

- Crâne : Plat, d'une largeur modérée entre les oreilles, sans proéminence de la protubérance* occipitale. La largeur et la hauteur* du crâne sont proportionnées à la longueur du crâne et du museau*. De profil, la ligne supérieure du crâne doit être parallèle à la ligne supérieure du chanfrein.

- Stop : Peu accusé, mais net.

REGION FACIALE : L'expression caractéristique est le résultat de l'équilibre parfait et de l'harmonie du crâne et du chanfrein, de la forme, de la couleur et de la position des yeux, de la position et du port correct des oreilles.

- Truffe : Noire.

- Museau : Bien arrondi.

- Lèvres : Noires, serrées.

- Mâchoires/dents : Mâchoires d'égale longueur, nettes, fortes ; la mâchoire inférieure est bien développée. Dents saines, présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est à dire que les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures dans un contact étroit et sont implantées d'équerre par rapport aux mâchoires. Un jeu complet de 42 dents correctement placées est hautement recherché.

- Joues : Plates, se fondant doucement dans le museau.

- Yeux : De dimensions moyennes, disposés obliquement, en forme d'amande. Ils sont de couleur brun foncé sauf chez les merle où un œil ou les deux yeux peuvent être bleus ou tachés de bleu. Pourtour des yeux noir.

- Oreilles : Petites et modérément larges à la base, placées assez près l'une de l'autre au sommet du crâne. Quand le chien est au repos, elles sont rejetées en arrière mais, quand il est attentif, elles sont ramenées vers l'avant et portées semi-dressées, les pointes retombant vers l'avant.

* Précisions nouvelles importantes pour l'appréciation du chien, notamment celle de la hauteur du crâne et le terme de "protubérance" mieux adapté à la région occipitale que la "crête" mentionnée précédemment.

Musclé, bien galbé, d'une longueur suffisante pour que la tête soit portée fièrement.

- Dos : Droit.

- Rein : Il forme une gracieuse courbure.

- Croupe : Elle s'incline graduellement vers l'arrière.

- Poitrine : Haute ; elle atteint la pointe du coude. Les côtes sont bien cintrées mais elles s'inclinent en fuseau dans leur moitié inférieure pour permettre le libre jeu des antérieurs et des épaules.

Attachée bas. Les vertèbres caudales vont en s'amenuisant progressivement et atteignent au moins la pointe du jarret. Le poil est abondant. La queue offre une légère courbe vers le haut. Elle peut se relever légèrement quand le chien est en action mais jamais au-dessus du niveau du dos. Elle n'est jamais nouée.

AVANT-MAIN : Les membres antérieurs doivent être d'aplomb quand ils sont vus de face, musclés et nets ; leur ossature est forte sans être lourde*.

- Epaules : Epaules très bien inclinées vers l'arrière. Au garrot, les omoplates ne sont séparées que par les vertèbres mais elles s'inclinent vers l'extérieur pour permettre la courbure des côtes qui est recherchée. L'articulation scapulo-humérale est bien angulée.

- Bras : Le bras et l'omoplate sont de longueur approximativement égale.

- Coude : Se trouve à égale distance du garrot et du sol.

- Métacarpe : Les canons métacarpiens sont solides et flexibles.

ARRIERE-MAIN :

- Cuisse : Large et musclée. Le fémur forme avec le coxal un angle droit.

- Grasset : Nettement coudé.

- Jarret : Net, anguleux et bien descendu. Son ossature est forte.

- Métatarse : Vu de derrière, le canon métatarsien doit être d'aplomb.

* Notion qui rappelle une des caractéristiques mentionnées dans l'aspect général.

De forme ovale. Les coussinets sont bien épais, les doigts cambrés et serrés.

Souples, unies et gracieuses, l'impulsion étant donnée par les membres postérieurs, le chien couvrant le maximum de terrain avec le minimum d'efforts. Le fait de tricoter ou de rouler dans les allures, l'amble, la démarche raide du chien monté sur des échasses, l'allure sautillante avec déplacement vertical important constituent de très graves défauts.

POIL : le poil est double. Le poil de couverture long est droit et dur de texture. Le sous poil est doux, court et serré. La crinière et le jabot sont très abondants et les membres antérieurs sont bien frangés. Les membres postérieurs sont couverts d'un poil très abondant au-dessus des jarrets, mais en dessous, le poil est assez court. Le poil de la face est court. La robe doit épouser la forme du chien sans nuire à la silhouette*. Les spécimens connus sous le nom de "poil court" sont à rejeter.

* Précision nouvelle basée sur une évaluation esthétique morphologique de l'habillage pileux du sujet.

COULEUR :

- Les Zibelines* sont clairs ou ombrés ; tous les tons sont admis, du doré pâle à l'acajou intense mais, dans sa nuance, la couleur doit être d'un ton soutenu. Le louvet et le gris sont à éviter.

- Les Tricolores sont d'un noir intense sur le corps ; on préférera chez les tricolores, des marques d'un feu vif.

- Bleu merle : Bleu clair argenté, éclaboussé ou marbré de noir. On préférera des marques d'un feu vif mais leur absence ne doit pas être pénalisée. De grandes taches noires, la couleur ardoise ou la nuance rouille, que ce soit dans le poil de couverture ou dans le sous poil, sont à proscrire. L'effet produit doit être bleu.

- Les Noir et blanc et noir et feu sont également des couleurs reconnues. Les marques blanches peuvent apparaître (sauf chez les noir et feu) sur le poitrail, le jabot, les membres, l'extrémité de la queue ; elles peuvent former une liste ou un collier.

Les marques blanches seront préférées, en partie ou dans leur totalité (sauf chez les noir et feu) mais leur absence ne sera pas considérée comme un défaut. Les taches blanches sur le corps sont à proscrire.

* L'appellation "Zibeline" est une interprétation proposée par le Professeur Triquet. L'appellation retenue par la nomenclature des couleurs de la SCC est "Fauve" ("Sable" dans le texte anglais).

La hauteur au garrot idéale est de 37 cm chez le mâle et de 36 cm chez la femelle*. Tout écart de plus de 2,5 cm en plus ou en moins par rapport à ces tailles constitue un défaut très grave.

* Précedemment 35,5 cm.

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

Type général : Manque de type, taille sortant des limites de 36 à 40 cm pour les mâles et de 34 à 38 cm pour les femelles.

Points particuliers dans le type : Oreilles dressées et toute trace d'intervention chirurgicale au niveau des oreilles ayant pour but d'en corriger le port; chanfrein busqué ("nez romain"); fouet défectueux, trop court n'atteignant pas la pointe du jarret, porté sur le dos; jarret droit.

Robe : Marques blanches dans la robe autres que celles prévues par le standard (sauf pour le bleu merle) ; ladre.

Caractère : chien trop peureux ou agressif.

Anomalies : monorchidie, cryptorchidie, prognathisme supérieur et inférieur. Tout manque de dents, mais l'absence des tubercules et, soit une PC2 ou d'une PC3 ou d'une PC4 est tolérée. En aucun cas le manque de une ou plusieurs PC1 ne doit être prise en considération. Vertèbres caudales soudées ou coudées.

Désormais à la demande de la S.C.C. il ne devra plus être tenu compte pour la confirmation de l'absence de PC1. En concours, la présence d'une denture compléte reste nécessaire pour l'obtention du qualificatif EXCELLENT.

 

Source : http://www.shetlandclubdefrance.com/standard.php


15/11/2009
0 Poster un commentaire

Apollon

APOLLON

 

Je m'appelle Apollon, je suis un cavalier king charles blenheim c'est à dire que la couleur de ma robe est blanche et marron. Ma date de naissance est le 29 novembre 2005 (j'aurais bientôt 4 ans !!)

 

Je suis arrivée chez ma maîtresse en avril 2008 alors que j'étais déjà âgé de 2 ans et demi. En fait je viens des pays de l'est, plus exactement la Slovaquie, et j'ai été adopté en France par mes premiers maitres quand j'étais encore un tout petit chiot.

 

La vie a fait que mes premiers maîtres n'ont plus pu me garder et ont donc rechercher de nouveaux maîtres. C'est ainsi que ma "moman" est entrée dans ma vie" pour mon plus grand bonheur car elle est très gentille avec moi. C'est grâce à un forum dédié à nous les cavaliers king charles que nos routes se sont croisées. Ma future maman a vu mes photos et comme j'étais encore un cavalier plutôt jeune elle a décidé de m'adopter pour que Buzz mon copain ne soit plus tout seul.

 

La rencontre a eu lieu, de suite nous nous sommes bien entendu avec Buzz, bien qu'après il m'a bien fait comprendre que c'était lui le chef !!! Mes anciens maîtres m'ont fait un dernier aurevoir et j'ai suivi mes nouveaux maîtres très rapidement. En suite tout s'est passé très vite, nouvelle maison, nouvelles habitudes, nouvelles odeurs... mais surtout de nouveaux petits maîtres qui me câlinent et qui me cajolent souvent.

 


15/11/2009
0 Poster un commentaire

Buzz

BUZZ

Buzz, de son vrai nom "Basilic de la Colline au Noir Désir", est un cavalier king charles noir et feu.

 

Né le 09/11/06 à l'élevage de la Colline au Noir Désir.

 

Buzz est non lof car l'éleveuse ne l'avait pas inscrit au livre des origines, donc selon elle son papa est "Vinci des Cavaliers de St Calez" et sa maman "Vahina des Cavaliers de St Calez".

 

Buzz est arrivé chez nous le 31 décembre 2006 et seulement quelques jours après le décès de notre shetland, notre adorable "Kalon".

 

Sa venue a illuminé notre quotidien qui était devenu bien morne depuis le départ de Kalon. Bien sûr il ne le remplacera jamais car il restera toujours dans nos coeurs mais il nous apporte beaucoup d'amour et d'affection.

 

Le caractère bien trempé de ce petit cavalier king charles noir et feu ne peut vous laisser indifférent, il est à la fois très intelligent et très têtu mais d'une affection sans borne. Il aime être dorloté, papouillé, bisouillé, à lui les fauteuils et les lits bien douillés (même si il n'est pas toujours authorisé à y aller !)... bref un amour de cavalier. Par contre au moment du repas, monsieur fait son petit chef, il touche du bout des babines ses croquettes et regarde sans cesse si quelqu'un vient vers lui jusqu'à ce qu'on s'ennerve et qu'on lui retire sa gamelle !!!

 

Il est très social envers tous les animaux même les rongeurs à qui il fait des léchouilles de partout, les bébés, les enfants (enfin il se méfie des tyrans quand même !). Il n'aboie que très rarement par contre il déborde d'affection envers les invités et leur saute dessus (pas toujours apprécié de ses derniers surtout s'il a les pattes sales !).

 

Donc vous l'aurez bien compris Buzz a conquis toute la famille et il est notre toutou d'amour. Nous t'aimons et nous te souhaitons une longue vie parmi nous....

 

Voici une vidéo de Buzz et des cochons d'inde
    

    Buzz et les cochons d'indes
    Vidéo envoyée par LexaBuzz    

    

    Séance de toilettage avec les cochons d'inde.

 

Mais je laisse la parole à Buzz qui a des tas de choses à vous dire....


15/07/2008
7 Poster un commentaire

Idée de prénom pour votre chien

L'année 2008 est l'année des D. Voici plusieurs idées de prénoms. Peut-être le votre n'y est pas à ce moment là rajouter le dans les commentaires. Pour la plupart ce sont des noms ayant été donné récemment et que je connais.

D

Daïa
Dalia
Damoisel (ckc de Patricia)
Damia
Dana
Daisy (whestie de Némenti)
Dakota
Damalco
Darla
Darrius surnomé "Darry" notre petit york
Dawson
Dean
Déesse (ckc d'Isa)
Délia
Délice
Demoisel
Denver
Devon
Diabolo
Diadème
Didi (surnom de Déesse d'Isa)
Diego
Dina
Divine
Dolce
Douce Amande
Doug
Doux rêveur
Domino
Donia (Minette de Yayita...)
Dream Love (ckc de Patricia)
Diego
Duke
Duncan
Dyclan

En cours .....








25/06/2008
9 Poster un commentaire

Astuce quand votre ckc fait le cochon !!

Vous avez peut-être déjà eu le cas avec votre chien lorsqu'il est excité, énervé qu'il fasse "le cochon" c'est à dire qu'il renifle fort et semble avoir du mal à reprendre une respiration normale.

Voici une astuce que nous a montré une éleveuse dimanche à la rencontre des ckc, il faut juste que vous pinciez les narines de votre chien quelques secondes (sans l'étouffer !!) et aussitôt il reprend sa respiration normale.

J'ai testé pour vous et ça marche super bien. En effet Apollon le fait souvent et en une seconde il se calme.

Essayez !

25/06/2008
1 Poster un commentaire