Le Cavalier King Charles

Il n'est pas donné à toutes les races parmi celles qui comptent les plus grandes qualités pour êtres le compagnon idéal de l'homme. Eh bien voilà ! La Ckc est de celles-là. Même si ses origines font référence à ses lointaines qualités de chasse, le ckc se préfère aujourd'hui, et finalement depuis bien plus longtemps encore, dans la peau d'un chien d'agrément plutôt que dans celle d'un chasseur... comme son nom ne l'indique pas, c'est vrai !! Le ckc est même devenu l'archétype du chien de compagnie : à la fois calme, dévoué et attaché à ses maîtres auxquels il demande beaucoup d'affection. Il est le compagnon de toute la famille et s'adapte à toutes les situations. La vie citadine le séduit autant que la vie à la campagne pourvu qu'on lui  procure sa dose d'activité quotidienne. En effet, le ckc demeure un épagneul... et aime pouvoir se dépenser !
Toujours de bonne humeur, il se montre particulièrement sociable. S'il n'est pas considéré comme un chien exubérant, il déploie beaucoup de prouesses à accueillir les convives... Il fête toute nouvelle arrivée. A part ce trait de caractère qui peut amuser, c'est un chien qui se montre particulièrement calme et doux.


  • Le blenheim et sa petite histoire
John Churchill, duc de Malborough capitaine général des armées britaniques remporta en 1704, une grande victoire sur l'armée française à Blenheim, une petite ville de Bavière, sur la rive nord du Rhin. Grand amateur de petits épagneuls à la fourrure orange et blanche, le duc en avait offerts à la duchesse Sarah, son épouse. Cette dernière attendait, non sans anxiété des nouvelles de son époux. Alors qu'elle tenait sur ses genoux un petit épagneul femelle sur le point de mettre bas, elle appuya dit-on, un peu trop fort avec son pouce sur le front de l'animal. Quelques jours plus tard, la petite épagneul donna naissance à une portée ayant au front une marque orange : celle dont on raconte que c'est la "marque du pouce de la duchesse Sarah"
Lorsque la victoire du capitaine anglais fut révélée, les épagneuls à robe blanche et orange portant cette tâche distincte au front furent dénommés les blenheim. Cette marque, lozenge en anglais, qui signifie "pastille" figure toujours dans le standard actuel. c'est d'ailleurs l'une des caractéristiques fondamentales du type Blenheim.


Le standard :

  • Aspect : Chien actif, gracieux, bien proportionné, à l'expression douce, plein d'allant.
  • Tête et crâne : Presque plat entre les oreilles, stop peu accusé. La longueur de la base du stop au bout du museau est d'environ 3,81 cm. La truffe est noire, bien développée sans tache de ladre. Le museau va en s'amenuisant, les lèvres sont bien développées mais non pendantes. La face doit être bien remplie sous les yeux.
  • Yeux : Grands, sombres et ronds mais pas saillants, bien écartés.
  • Oreilles : Longues, attachées haut. Frangées abondantes.
  • Robe : Poil long, soyeux, sans boucle ne doit pas être écourté.
  • Corps : Poitrine moyenne. Le rein est court. Les côtes sont bien cintrées. Le dos est droit.
  • Pieds : Compacts, pourvus de bons coussinets, bien emplumés.
  • Queue : La longueur de la queue est proportionnée à celle du corps. Elle est bien attachée, portée joyeusement, mais jamais très au-dessus de la ligne du dos.
  • Allures : Mouvement dégagé et élégant, avec beaucoup d'impulsion de l'arrière.
  • Poids : 5 à 8 kg environ.
  • Poil : Long, soyeux et sans boucle. On admet une légère ondulation. Franges abondantes ; ne doit absolument être toiletté.
  • Couleur : il y a 4 types de robes possibles
  1. Noir et feu : noir aile de corbeau avec des taches feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, sur la poitrine, les membres et sous la queue. La couleur feu doit être vive. Les marques blanches ne sont pas admises.
  2. Rubis : unicolore, d'un rouge intense, les marques blanches ne sont pas admises.
  3. Blenheim : marques châtain vif bien réparties sur un fond blanc perle. Les marques doivent se scinder de façon égale sur la tête, laissant la place entre les oreilles pour la tache ou la pastille qui est très appréciée (c'est une caractéristique de la race).
  4. Tricolore : noir et blanc bien espacés et bien répartis avec des marques feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, à l'intérieur des membres et sous la queue. T
       Toute autre couleur ou combinaison de couleur est à rejeter.
  • Taille : de 25 à 34 cm au garrot.
Source "Revue chiens 2000 n°340 de mars 2007"


21/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres