Vipères ou couleuvre
Vipères ou couleuvres
Sachez les reconnaître
l'une est dangereuse l'autre pas
La tête
La dangerosité
Sachez les reconnaître
l'une est dangereuse l'autre pas
La taille
- La couleuvre : elle mesure de 1 à 2 mètres, sa queue est longue et effilée. Elle est généralement de couleur vert olive (couleuvre à collier, couleuvre d'esculape), voire jaune verdâtre.
Couleuvre d'esculape
- La vipère : beaucoup plus petite, elle atteint 50 à 60 cm avec une queue qui se rétrécit brusquement. Son corps présente des teintes mates gris-brun, plus ou moins foncées.
La tête
- La couleuvre : sa tête est ovale, son museau arrondi. Ses pupilles sont bien rondes.
- La vipère : sa tête est large et triangulaire, avec une tâche sombre en V sur le dessus. Le museau est aplati et parfois retroussé (vipère aspic). Les pupilles sont elliptiques comme celles d'un chat, ce qui lui donne ce regard si terrifiant !
La dangerosité
- La couleuvre : elle n'est pas venimeuse. Acculée ou manipulée, elle souffle, donne des coups de museau, peut "mordre" mais est inoffensive.
- La vipère : son venin, inoculé par 2 crochets présents dans sa bouche, est très dangereux pour l'homme comme pour l'animal. Mais les envenimations sont plus rares qu'on ne le croit : la vipère ne mord que si elle se sent menacée sans possibilité de fuite, et elle n'injecte son venin qu'une fois sur deux.
Par le Dr Laetitia BARLERIN, vétérinaire (télé 7jours M02679)